10 Vérités sur le sommeil et conseils anti ronflements

 

 

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10 Vérités sur le sommeil et conseils contre ronflement

On passe un tiers de sa vie à dormir. Du sommeil profond au sommeil paradoxal, l’activité du dormeur est loin du repos.

 

1/ Il faut dormir 7-8 heures par nuit

Dormir 7-8 heures c’est une moyenne pour un individu adulte. Le temps de sommeil moyen a d’ailleurs diminué de 1h30 en cinquante ans. C’est la sensation de repos ou de fatigue au réveil qui fera la différence. Si vous vous réveillez constamment fatigué, c’est que votre temps de repos n’est pas assez long ou, comme un Français sur trois, que la qualité de votre sommeil est insuffisante.

 

2/ Un manque de sommeil suit du ronflement nuit à la santé

Le manque de sommeil nuit aux fonctions immunitaires et multiplier par trois le risque de développer une maladie respiratoire comme le ronflement et l’apnee. On a aussi observé qu’une nuit de huit heures ou moins chez les enfants augmentait le risque d’hyperglycémie, voire de diabète de type 2, même chez ceux dont le poids est normal. Enfin, le manque de sommeil aurait aussi des conséquences négatives sur l’état psychologique, pouvant aller jusqu’à la dépression.

 

3/ On peut toujours rattraper le sommeil en retard

Les moins de 35 ans récupéreront facilement. Tandis que les plus de 35 ans ont plus de difficulte. Habitué à un rythme, le corps ne pourra brutalement compenser ce manque. Ne stressez pas, la solution existe. Vous pouvez soit vous endormir une ou deux heures plus tôt les nuits qui suivent vos folles soirées, ou alors vous laisser aller à une petite sieste en début d’après-midi.

 

4/ Faire l’amour aide à mieux dormir

Faire l’amour favorise l’endormissement, grâce à la sécrétion d’hormones du plaisir chargées de diminuer le stress et l’anxiété. Et si votre compagne se plaint que vous vous endormez un peu trop vite, expliquez-lui que, pour la satisfaire, votre corps a dû produire tellement de prolactine, que vous avez besoin de moments de récupération. Cette hormone, conjuguée à la noradrénaline, la sérotonine, la vasopressine et l’oxytocine, en fatiguant l’individu, facilite l’endormissement sans ronflements.

 

5/ Un verre de lait, un bain chaud, et au lit !

Vous sortez tres tard du travail, épuisé. Si vous comptez filer au lit directement, vous oubliez, votre corps a besoin de se détendre avant le sommeil. La principale vertu du bain, c’est son effet relaxant. Lire, écouter de la musique aident autant à mettre votre corps dans l’état propice. Le lait, de son côté, facilite l’endormissement, grâce à la présence de tryptophane, un acide aminé pouvant être converti par l’organisme en sérotonine, dont la présence est une condition préalable à l’apparition du sommeil. .

 

6/ Le sommeil bon pour les connaissances

La phase appelée « sommeil lent » aiderait à renforcer les connaissances, tandis que la phase de sommeil paradoxal stimulerait les capacités de mémorisation.

 

7/ On dort moins en vieillissant

C’est une idée faux de dire que les seniors dorment moins. En réalité les besoins restent les mêmes. Ce qui change, c’est la qualité du sommeil. Les seniors se réveillent donc plus souvent la nuit et ronflent plus.

 

8/ Le sommeil d’avant minuit est plus réparateur

Si vous vous couchez tous les jours à 1 heure du matin et que vous vous réveillez à 8-9 heures, votre temps de repos sera respecté, et vous vous sentirez aussi dispos que votre voisin qui a pour habitude de s’endormir tres tôt et de se lever tôt .

 

9/ Longue dormeur = bon dormeur

Les longues dormeurs ne sont pas que des personnes dont le métabolisme est programmé ainsi. Il peut s’agir de pathologies non dépistées telles que le syndrome d’apnée du sommeil, qui provoque des micro-éveils. Le temps de sommeil s’en trouve alors rallongé, avec un état fréquent de somnolence diurne.

 

10/“Sans Ronfler” facilite la respiration par le nez et ainsi arrête le ronflement dans le pluspart des cas, conformement aux théories les plus récentes. Supporté par les specialists ORL dans le monde entier.

 

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